Découvrez quelques pièces du Château en visite virtuelle…

La Chapelle :

De la Salle des Gardes, on pénètre dans La Chapelle par une porte surmontée d’une statue de la Vierge.Les vantaux de cette porte en chêne représentent le Christ et Saint Thomas et reprennent les paroles de l’Évangile selon saint Jean…

 

 

La chambre de Diane de Poitiers

Cette pièce fût la chambre de la favorite du Roi Henri II, Diane de Poitiers, à laquelle il a fait don de Chenonceau.

 

 

La Grande Galerie

De la chambre de Diane de Poitiers, on rejoint la galerie par un petit passage.

 

 
 

Les cuisines

Les cuisines de Chenonceau sont installées dans les énormes soubassements que forment les deux premières piles assises dans le lit du Cher.

 

 

Le Vestibule

Le Vestibule est couvert d’une série de voûtes d’ogives dont les clefs, décalées les unes par rapport aux autres, forment une ligne brisée.

 

 

La Chambre de César de Vendôme

Cette pièces rappelle le souvenir de César, Duc de Vendôme, fils du Roi Henri IV et de Gabrielle d’Estrées, oncle de Louis XIV, qui devint propriétaire de Chenonceau en 1624.

 

La Chambre Gabrielle d’Estrées

Cette chambre évoque le souvenir de Gabrielle d’Estrées; favorite et grand amour du Roi Henri IV, et mère de son fils légitimé César de Vendôme.

 

Le Vestibule 2ème étage

Ce vestibule a gardé intactes les restaurations effectuées au XIXème siècle, pour Madame Pelouse, propriétaire de l’époque, par l’architecte Roguet, disciple de Viollet le Duc.

 

 

La Chambre Louise de Loraine

Après l’assassinat de son époux le Roi Henri III, par le moine Jacques Clément, le 1er Août 1589, Louise de Lorraine se retire à Chenonceau dans le recueillement et la prière.